INFORMATIONS au fil de l'eau

 

chat

 Inscriptions 2017-2018 : si vous souhaitez rejoindre nos cours à la MJC de Palaiseau, main ou machine, débutante ou confirmée (8 cours dans l’année de 9h30 à 16h), joignez-nous par mail à christine.moulin30@sfr.fr. A partir de 4 personnes nous pouvons créer un cours aux jours qui vous conviendraient. Renseignez-vous, c’est simple et cela ne vous engage à rien. Parlez-en autour de vous pour faire du covoiturage par exemple.

 


PROGRAMME  DES  COURS  &  STAGES -   2017/2018 -  MJC  PALAISEAU

● Les cours du « club » :

Le club est un endroit de convivialité dans lequel se retrouvent tous les 15 jours ou tous les mois (voir programme) celles qui se sentent encore en demande d’aides sur tous les plans, ce qui leur permet d’avancer dans leurs désirs.

Trois parties structurent ces cours :

     -1/ le projet personnel : que nous accompagnons au rythme de chacune pour vous permettre de réaliser vos rêves surtout si vos techniques ne vous permettent pas encore de finaliser toute seule vos désirs.

     -2/ le projet communautaire : c’est la réalisation d’un petit travail en commun qui a le mérite de reprendre, chaque année, un thème de travail à la main différent, histoire de ne pas se « rouiller » et de découvrir des nouveautés dans les méthodes ou les outils arrivés sur le marché. Il est tiré au sort dans chaque cours en Juin.

     -3/ une technique nouvelle ou simplement revisitée, apportée par l’animatrice et qui se déroule tout au long de l’année sur 5 à 7 projets complets. Le thème ainsi approfondi permet à  tout le monde d’enrichir ses capacités de création personnelle

 

 ● Les cours débutants main sont à demander spécialement car certaines années il n’y a pas de débutantes : se mettre en rapport directement avec C Moulin. Pour la rentrée 2017 des places sont disponibles le jeudi en journée avec Delaney

 

● Les cours machine continuent le mercredi :

Ils sont une approche non négligeable dans le travail textile, et surtout pas un parent pauvre à mépriser : il est souvent plus délicat de se débrouiller à la machine qu’à la main. 

L’approche du patch machine permet d’acquérir les techniques de base indispensables qui n’ont plus rien à voir avec le patch manuel : technique de coupe et de couture rapides, maîtrise des assemblages en séries, précision des valeurs de couture, et cutter bien en main. Ce travail demande de bien connaître sa machine de l’apprivoiser, afin que le résultat soit toujours un travail parfait. On avance tout au long de l’année sur  8 cours différents et progressifs abordant toutes les techniques:  les bandes (découpe et repassage), les courbes et enfin les modèles composites. Tous les modèles traditionnels vont ainsi être transposés dans un savoir–faire à la machine. Pour l'année  2017 -18, un communautaire est prévu.

 

● Le cours machine contemporain  où on aborde quelques techniques essentielles pour avancer dans la liberté d’expression textile. Cours sur la couleur et piqué libre sont abordés chaque année, en difficulté croissante. On continuera d'y  travailler  les « minimalistes zen »,sur des themes différentys,  pour savoir comment créer un travail élégant et sobre. Apprendre à épurer et comme écrivait Picasso : « Un dessin est bon quand on ne peut plus rien y ôter ». Au programme en 2017/18: le matelassage encore, du travail en bandes avec découpes et des motifs destructurés sur support. 

 

● Les cours Recherches & Créations :

C’est une nouvelle approche qui part du principe que la création ne nous est pas forcément spontanée et que certaines techniques, dispensées dans des cours d’art, nous aideraient bien à avancer ou à trouver d’autres pistes de recherches et ainsi booster notre créativité. A base de collages, de réflexions, de dessins et d’exercices divers (rarement en tissus tout de suite),ce cours cherche à stimuler les neurones artistiques en veilleuse et à développer les possibilités créatives de chacune, alors même que tout le monde craint de ne pas « savoir » ou de ne pas « pouvoir », ce qui est toujours faux. Le challenge apporté par le groupe et par l’animateur peut permettre ces élans de création qui ne demandaient qu’un petit coup de pouce, une petite idée ou un peu plus de confiance....N'hesitez pas à essayer cette nouvelle démarche, elle a montré ses fruits!

Un cours Recherches & Créations " niveau 1 existe à cette rentrée 2017, un mardi par mois. Consultez le programme ou demandez des renseignements par mail

● Les ateliers libres sont supprimés cette année.

Les Stages : un stage de  3 jours , "les 3J de la MJC " reprendra en fevrier - voir dates  dans le progarmme ci-dessous )  avec Chantal Guillermet; ce seront 3 jours de cours indépendants, basés sur les modifications que l'on peurt apporter aux tissus: peinture, dessins, graphismes et matériaux divers sont prévus ; Demandez  le programme à christine.moulin30@sfr.fr,car le nombre de participantes est réduit à 8....mais tout le monde peut s'inscrire , adhérent ou non de la MJC..

Patchwork du Trimestre

Gallery

Mariette Sergot