A marée basse

Inspiré par la mer qui va et vient autour du Mont St Michel, et aussi par tous les pâturages avec des agneaux des prés salés !

Travail main sur tissus batiks avec incrustations, angelina, peintures, teintures et photos sur organza.


Barques la nuit

Comme une plainte dans la nuit, ces barques qui ont perdu leur raison de naviguer se cognent sous les rares lumières des étoiles. Quelques clapotis dans les flots gris-bleus... on attend le jour.

Tissus de soies, mousselines de soie repeintes et rebrodées de perles et parsemées d'étoiles de brocart. Travail main et machine, perles et peinture de certains tissus. 
Inspiration : aquarelles chinoises contemporaines.


Boutons

Une inspiration colorée et graphique pour mettre en valeur le noir et blanc des boutons style Art Déco.

Travail machine sur tissus, teint main et matelassage main.


C'est la fin de l'été

Toute la végétation va prendre ses couleurs d'hiver, les feuilles noires sont toutes réalisées à la main de façon différente : peinture, teinture, broderie, screenprinting... le tout est matelassé machine et entouré d'un envol de petites découpes de branchettes de vrai bois.

Tissus teints à la rouille.


Cache Cache dans le glacier

Je venais de découvrir les ravages du réchauffement climatique sur l’état des glaciers de la Vallée de Chamonix, et ceci est le premier ouvrage sur ce thème : le bleu et le blanc y sont encore très présents,comme ils l’étaient dans mon enfance et dans mes souvenirs, lorsque l’on voyait les blocs de glace s’effondrer en laissant à nu une belle paroi turquoise.

Entièrement en soies, travail machine et morceaux de vitraux provenant de Chartres.


Chartres

Lorsque l’on regarde les voûtes des cathédrales, ce sont des lignes qui se croisent et s‘entrecroisent au rythme des ogives, pour se rejoindre à la clef de voûte. C’est dans mon ouvrage comme si l’on regardait la canopée, allongés sur le sol les yeux vers le ciel. Mon inspiration vient de toutes ces lignes en faisceaux convergents, ainsi que des nombreuses gargouilles stylisées sur les cotés et qui, elles,ont le ciel comme couleur de fond. En regardant le ciel, se mélangent alors en une sorte de tourbillon toutes ces lignes enserrant entre elles les statues colonnes, âmes de ces architectures.

Travail main et machine, tissus du commerce.


Darius

Les félidés de Suse : décor de briques émaillées vernissées. Première cour du Palais de Darius 1er, Roi des Rois. Empire perse, 510 av JC. 
Le griffon est une créature fantastique hybride, mélange d'aigle et de lion aux oreilles de cheval. Il allie leur puissance et leur férocité : c'est un génie protecteur qui avait la charge symbolique de surveiller l'arbre de vie et de garder les portes de la cité.

Ce travail textile est composé de tissus de batiks divers, repeints et reteints à la rouille. Le griffon est en trapunto, appliqué à la main. Matelassage main afin de créer des reliefs différents.


Eclats de lumière

"Comme une lampe allumée"... dans le bleu de Chartres.

Travail machine et main tout en éclats de tissus multiples, avec cotons, soies, organzas et damassés.


Elle

Une année "palindrome" inspire ce travail où, à l'intérieur d'une grande fracture, se glisse un profil de femme : c'est l'opposition entre le côté masculin plein de lames et de piques, et le féminin tout en courbes et douceurs. Puissent les femmes adoucir la Vie.

Travail main et machine avec batiks et moiré.


Fantôme de feuilles

C'est la fin de l'été, les feuilles se parent des couleurs de l'automne dans une brume matinale pleine de givre propre aux rêves, le tout simplement souligné par le rouge des feuilles de liquidambar.

Travail main et machine sur tissus peints et teints à la main.


Fil conducteur

Le fil conducteur, c'est la main qui commence par se peindre dans les grottes, puis invente l'écriture pour arriver aux divers travaux d'aiguilles : des mains, des lettres, des broderies, et, au centre, cette main de bronze, ex-voto exceptionnel en écriture sabéenne (VIè s avant J.C. British Museum).
Travail main et machine avec peintures, plissés main, broderies, crochet, dentelles anciennes, et un immense fil de lin, prisonnier tout autour de l'ouvrage, en vrac dans les bordures, mais qui sort dans la partie supérieure, cassé mais réparé, pour atteindre les doigts de fée qui l'attendent pour reprendre l'ouvrage qui ne doit pas être interrompu.

Tissus de soies et broderies anciennes diverses, travail main et machine.


Fleurs coupées

Tableau reconstitué par assemblage de couleurs façon kaléidoscope, afin de créer des images nouvelles, le tout à partir de multiples découpes d'hexagones.

Tissu du commerce et travail machine.


Huit

Un chiffre qui accompagne l'éclat et l'histoire de Lyon : de Lugdunum à Blandine, de Capitale des Gaules à soieries, pour finir par ce 8 Décembre qui allume une mémoire à chaque fenêtre. Que ce chiffre, qui tourné vers l'horizon symbolise aussi l'infini, porte Lyon vers d'autres conquêtes.

Travail main et machine sur 8 soies de textures diverses : damassées, brochées, unies, et avec des dégradés de couleurs allant du vert jaune au vert bronze, et 8 motifs semblables mais inégaux et renversés.


Improbables rencontres

Ces animaux qui vont deux par deux n'auraient jamais dû se rencontrer, et pourtant les voici, amusants duos, se détachant sur un fond coloré.

Travail main et machine sur tissus du commerce.


India

"N'ayez crainte ni deuil, réjouissez-vous du Jardin qui vous fut promis"
Sourate XLI verset 30

Inspiré des motifs floraux en incrustations de pierres dures qui entourent le tombeau de Mumtâz Mahal (1628-1658) au Taj Mahal.

Travail main en relief et fils dorés avec incrustations de perles et soies.


Kupka

D'après une peinture de Frantisek Kupka, essai de transposition d'une impression picturale en tissu, en respectant les couleurs.

Travail main et machine; soies et tissus divers.


L'or des Incas

Tout d'or et de lumière, voici ces étranges et encore inexpliquées gravures sur les sols des plateaux du sud du Pérou (géoglyphes du désert de Nazca, entre 300 av JC et 800 ap JC)

Travail main et machine sur tissus du commerce dorés à la feuille, de trois tonalités différentes.


La mémoire

Fractures de la mémoire, éclatées en plein cœur.
Ce sont des fils... tissés d'un blanc éblouissant,
De tristesse ou d'oubli, d'amour ou de malheur...
"Mais il y pend toujours une goutte de sang."
Musset

Travail main et machine, avec des moires coton et synthétiques et divers textiles utilisant les différences de textures et de brillance. Une perle de sang goutte à l'extrémité d'une ligne rouge alors que presque toutes les lignes droites sont fracturées, laissant comme des traînées de lave échappées d'un volcan.


La nuit

Souvenez-vous :
" Les yeux sont aveugles, il faut chercher avec le cœur...
La NUIT... les étoiles sont belles à cause d'une fleur qu'on ne voit pas...
Quelque chose rayonne dans le silence..."
Saint Exupéry

Travail main et machine, tissus teints et peints à la main.


La route de la soie

Caravane traversant la Route de la soie, d'après "l'Atlas Catalan" du XIVè siècle, qui montre le monde et les routes connues. Sur ce passage, les tribulations des marchands revenant sur la route des épices. Les villes musulmanes sont surmontées d'une coupole et les chrétiennes d'une croix. Au premier plan coule un fleuve.

Travail main sur fond de soies


Le cercle bleu

Un jeté de couleur "bleu dur" sur fond de tissu rouillé, voilà qui attire les perles et les lumières pour qui aime jouer !

Tissus teints à la rouille , travail machine et main, nombreuses perles en multiples grosseurs et qualités.


Le cinquième jour

Inspiré d'un épisode de la création représenté en mosaïques à la Cathédrale de Monréale (Palerme en Sicile). La chouette à cette époque (XIIè siècle) a encore une connotation positive et son regard emporte les fidèles vers l'au-delà.
Tissus appliqués à la main, morceau par morceau, en méthode traditionnelle, et travail entièrement monté à la façon des mosaïstes de l'époque, c'est-à-dire en respectant les entourages des formes sur deux rangs avant de commencer le remplissage des espaces.

Tissus batiks du commerce.


Le Minotaure

La légende du Labyrinthe avec Ariane et le Minotaure, déclinée sur des tissus assemblés en multiples lignes brisées et rompues comme tant d'impossibles chemins.
Entièrement en tissus de soies de 25 couleurs différentes.

Travail main et machine.


Le Mélophore

Décor de briques émaillées vernissées. Première cour du Palais de Darius1er, Roi des Rois, à Suse. Empire Perse, 510 av JC.

Les « Archers de Darius », ou « Mélophores » au nombre de 10.000 étaient la garde rapprochée du Grand Roi. 9000 d’entre eux portaient une lance terminée par une pointe d’argent, en forme de pomme ou de grenade (d’où le nom en grec : forme de pomme) et 1000 l’avaient en or. Les grecs les craignaient, car leurs vêtements somptueux brodés d’or les rendaient très impressionnants et très spectaculaires sous le soleil. Ils les surnommaient « les Immortels », car dès que l’un disparaissait, il était aussitôt remplacé, ce qui donnait à cette mini-armée l’allure d’un bloc invincible.

Tissus batiks et tissus peints et brodés.


Les Cathares

« … Et pendant ce temps là… »
La Méditerranée
Qui se trouve à deux pas
Joue avec les galets… » G.Bécaud

Pendant que brûlent ceux qui ont eu le tort d'essayer une purification de l'idéal catholique, la mer Méditerranée, indifférente aux hommes et à leurs luttes fratricides, continue son va et vient de toute éternité…

Travail main et machine sur des reproductions modifiées de certains éléments marquants de la Croisade des Albigeaois : Pape, Comte de Toulouse, légat, troubadours, monnaies, bulles, chartes, sceaux etc…
Premier tissu de fond teint à la main du jaune au violet et second tissu celui du bûcher, transféré sur tissu par l'atelier "Starforest Quilt". Matelassage en flammes et en galets.


Loutre

Pour illustrer un projet écologique nécessaire à la survie de l'espèce aux alentours du Château de Chassy-en-Morvan.

Travail main façon vitrail sur tissus du commerce


Mer de glace

Avec la fonte des glaciers ne restent plus que les cailloux gris de la moraine et, encore plus haut - toujours plus haut,quelques éclats de glace et de lumière…

Tissus du commerce, teints et brodés, guirlande de pierres dures de couleur verte et bleue et morceaux de verre bullé (artisan local) emprisonnant des éclats de couleur, comme des cristaux.


Passage

"Il y a beaucoup d'appelés et peu d'élus"... des chemins qui ne mènent nulle part et d'autres qui aboutissent... des cailloux lourds comme nous, mais cependant certains "passent" de l'autre côté.

Travail main et machine, plissés, froissés, nervurés; tissu de lin retravaillé, batiks et cailloux de la plage de Bonnassola (Cinque Terre, Italie).


Perspectives Fish-ctives

Un ouvrage clin d'oeil, où les poissons passent dans d'étranges cubes percés en tous sens, et où les poissons chats dévorent les plus petits dont cependant les arêtes continuent de nager !

Tissus teint et travail main et machine.


Petit Prince

Inspiré par le livre de Saint-Exupéry, voici une grande étoile dont toutes les couleurs font référence au livre sublime; le noir est un imprimé de roses, le jaune est celui de l'écharpe du Petit Prince, le vert rappelle le Renard, le fuchsia est la couleur de la Rose, et le beige est celui du sable du désert.

Travail traditionnel machine sur tissus du commerce.


Rose d'argent

Une rose d'argent envoie ses rayons qui entourent un coeur sensé représenter l'amour des ouvriers pour les riches mines d'argent de Lorraine, tout cela dans un fond très éclaté comme les coups de pioches dans les mines.

Travail main et machine sur tissus du commerce.


Saint Etienne

Reproduction d'un vitrail de la Cathédrale du Mans représentant le martyre de Saint Etienne.

Travail main et machine. Tissus de batiks et cotons divers, peintures et broderies main et machine.


Soisy

A la manière d’Alicia Merret, j’ai dessiné mon village de Soisy-sur-seine (91) et ses alentours incorporant dans ce dessin, en plus de la forêt de Sénart si chère à Louis XV, le château de « Petit Bourg », détruit au 19° siècle et qu’il m’était important de garder, en mémoire de Mme de Montespan qui s’y réfugia après sa disgrâce et qu’elle offrit à son fils le duc d’Antin. Il en est de même pour la grande île au centre de la Seine, derrière laquelle ont vécu les Magdaléniens, population d’il y a 13 000 ans (même époque que Lascaux), basés dans le site actuel d’Etiolles.

Travail main et machine sur divers types de tissus dont beaucoup de soies.


Tombent en tourbillonnant

Les feuilles sont tombées, ne restent plus que les grandes branches noires aux belles formes découpées qui voient s'envoler les derniers vestiges de l'automne.

Travail main et machine, tissus peints et teints.


Trois z'amours au jardin

Mes trois arbres préférés qui trônent dans mon jardin: le liquidambar, le gincko, et le hêtre wieri.

Travail sur fond de soie verte teinte à la main, impressions d'après nature et matelassage main.


Vagues à l'âme

Des roulis et des vagues, de tous côtés et en tous sens, transportent des cailloux de plus en plus petits jusqu'au bord de la rive où tout s'arrête.
.
Travail main et machine sur tissus du commerce et soies.


Voile de lune

« Sous un Voile de lune
Ombre de femme
Ombre de fleur »

Poésie Haïku de Sôseki Natsuma (1867-1916)

Les Haïkus sont de petits poèmes en tercets de 17 syllabes ( 5 / 7 / 5 ) qui doivent contenir un « kigo », i.e. une référence à la nature ou à la saison, mais la traduction permet rarement le respect du nombre des syllabes.

Travail main et machine sur fond de soie, rubans de soies, et perles japonaises carrées peintes a la main. Organza imprimé.


Y'a pas d'poules

Sur des dessins utilisant les techniques de Escher, appelées " tessellations", un thème sur la complainte des "coqs", en batiks appliqués.