Il n'y aura plus d'expositions internationales à Palaiseau, celles qui ont longtemps contribué à notre renommée, et dont les catalogues sont toujours disponibles. Les diverses restrictions budgétaires ne permettent plus de les envisager. Le club de Patchwork & Art textile exposera donc maintenant seul, dans le cadre de la nouvelle MJC.

Tous les catalogues sont disponibles à la vente à la MJC de Palaiseau, Parc de l'Hôtel de Ville, 91120 Palaiseau (administration@mjcpalaiseau.com) ou demander à christine.moulin30@sfr.fr

    2011 - Exposition internationale n°7 : Regard vers la Turquie 2011 - Exposition internationale n°7 : Regard vers la Turquie 2011 - Exposition internationale n°7 : Regard vers la Turquie

    Réunies autour d'Elisabeth Strub-Madzar, les artistes turques vous invitent à un voyage jusqu'aux portes de l'Orient. Evoquant la richesse architecturale des facades des palais d'Istanbul, les oeuvres conjugent avec succès l'exubérance et le raffinement. Elles marient les étoffes les plus précieuses : soieries ottomanes, brocards, velours, sans oublier les tissages artisanaux qui font partie d'une ancienne tradition. Elles reproduisent à la perfection d'anciennes calligraphies arabes, messages mystérieux qui nous invitent à la réflexion et au respect. Et pour rester dans une tradition qui nous est chère, elles utilisent les moindres restes de leurs "Parçali Bohça" (baluchon de chutes de tissus possédé par chaque famille), signant ainsi leurs oeuvres des miettes de leur mémoire familliale.

    2007 - Exposition internationale n°6 : Regard vers l’Australie 2007 - Exposition internationale n°6 : Regard vers l’Australie 2007 - Exposition internationale n°6 : Regard vers l’Australie

    « C’est un grand plaisir pour moi que le Club de Patchwork de Palaiseau ait retenu l’Australie et son héritage culturel textile comme invité d’honneur pour sa 6ème Exposition Internationale dont le thème “Sense of place” nous tient particulièrement à coeur.

     

    L’expression, la transmission, la représentation des sentiments et des actions de la vie quotidienne passent par le support textile qui est, pour nous, un art majeur mais péconnu du grand public. Nous remercions vivement Dijanne Cevaal pour son dynamisme et son implication pour faire connaitre aux quatre coins du monde les talents de nos compatriotes.

    La culture aborigène très appréciée en France a acquis ses lettres de noblesse avec les oeuvres magnifiques exposées au Musée du Quai Branly.

    (...)

    Cette manifestation donne à voir une facette moins connue de l’art textile contemporain en Australie, très vivant et très créateur; exposition que chacun va regarder et adminrer pour s’imprégner de l’âme profonde de l’art contemporain australien. »

    Penelope WENSLEY AO

    Ambassadeur d’Australie en France

    2003 - Exposition internationale n°5 : Regard vers le Japon 2003 - Exposition internationale n°5 : Regard vers le Japon 2003 - Exposition internationale n°5 : Regard vers le Japon

    Emotion... c'est toujours ce qui se dégage des oeuvres ainsi exposées, des histoires ainsi proposées et ce, à chacune des expositions internationales de Palaiseau.

    Patch après patch, nous sommes invités une fois encore à découvrir au travers de ces morceaux d'étoffes assemblés, la passion, les bonheurs, les douleurs, la poésie, la créativitéde toutes ces artistes.

    C'est cette technique au service de l'art qui délivre à nos regards, un peu de l'âme de chacune de ces femmes.

    1999 - Exposition internationale n°4 : Regard vers la Scandinavie 1999 - Exposition internationale n°4 : Regard vers la Scandinavie 1999 - Exposition internationale n°4 : Regard vers la Scandinavie

    Reflet de la pensée au bout des doigts...

    Le mariage des techniques et des matières m'a envoutée...

    Emotion, tendresse, humour, graphisme sont au rendez-vous...

    Exposition d'un art à part entière...

    La machine ne pourra remplacer le coeur et la main...

    Beauté, petits points, longues heures de travail, de lumière, d'ombre, de poésie...

    Le patch aide à vivre, à être heureux...

    Expression d'une passion...

    Voyage dans l'imaginaire..

    1996 - Exposition internationale n°3 1996 - Exposition internationale n°3 1996 - Exposition internationale n°3

    Le patchwork est une sagesse. Je voudrais lui rendre hommage. On lit une vie à travers un patchwork qui se fait, une vie de femme, d’homme, parfois une vie de mère. Le patchwork c’est aussi la paix, c’est aussi le bonheur.

    Pierre-Yves Guillen

    1993 - Exposition internationale n° 2 1993 - Exposition internationale n° 2 1993 - Exposition internationale n° 2

    En dix ans le patchwork a conquis à Palaiseau, ville de 30 000 habitants, un nombre remarquable d'adeptes : 6 à l'origine en 1982, une centaine en 1992. Etonnant, non ?

    Mais qu'est ce qui les fait donc courir ?

    Il y a certes le plaisir de se rencontrer pour travailler et bavarder ensemble; il y a aussi, pour un certain nombre, l'opportunité d'utiliser agréablement le temps libre. Mais, et c'est là le constat le plus surprenant, il y a surtout cette passion nouvelle pour un art créatif accessible à tous. 

    Le patchwork, dès que les techniques simples sont acquises, permet de développer et d'appliquer des idées personnelles à la conception des ouvrages par le choix des styles, le tracé des gabarits, l'harmonie des couleurs, l'assemblage de tissus divers. 

    Nicole Astier

    Fondatrice du club de patchwork de Palaiseau

    1990 - Exposition internationale n°1 1990 - Exposition internationale n°1

    Le panneau « L’arbre de l’Amitié » en couverture des affiches est une oeuvre collective réalisée par un groupe d’anciennes. Il est aujourd’hui l’emblème du club de patchwork de la MJC de Palaiseau.

    Lors de cette première exposition, la réaction la plus notable est la découverte par de nombreux visiteurs que le patchwork était aussi un art et non pas seulement un “assemblage de morceaux de tissus”.